Un Collège Autrement

Sud Grésivaudan

green-1023896_960_720-tamisé VINAY

RURALITE                                    http://www.vinay.fr

A mi-chemin entre Grenoble et Valence, VINAY est un village de 4133 habitants au pied du massif du Vercors.

QUALITE DE VIE

Capitale de la Noix de Grenoble, de nombreuses infrastructures sont présentes. C’est un village en pleine croissance démographique et économique où les secteurs d’activités primaires, secondaires et tertiaires sont représentés.

La vie associative y est particulièrement active avec notamment la fête traditionnelle de la Rosière et la fête de la noix chaque année.

LES ENJEUX SOCIAUX ECONOMIQUES

On compte une soixantaine d’entreprises dans le village avec une population active composée à 75% de professions intermédiaires, d’employés et d’ouvriers. Moins de 50% de la population active travaille à l’ extérieur du village dont 70% vers Grenoble et 30% vers Valence (statistiques de 2015)

Vinay connait un accroissement notable des ménages (familles généralement composées de 2 parents / 2 enfants) dynamisant la vie économique et sociale du village. Les familles monoparentales sont elles aussi assez bien représentées sur le secteur. Le village, reconnu comme périphérie grenobloise, voit sa demande de logements croître de façon importante.

Le constat : seulement une partie des jeunes de la population vinoise poursuit des études supérieures (en moyenne Bac+2). 1/5 de cette jeunesse, décroche à partir du collège. Ce, pour une multitude de raisons comprenant la ruralité, la précarité des familles, le désintérêt des enseignements, etc. (Selon les dernières statistiques du Centre Communal d’Action Social de 2015)