Un Collège Autrement

Se former, par les apprentissages

Nous voulons créer une coopération entre parents et enseignants pour établir une cohérence entre le collège et la maison. Notre objectif est de privilégier « l’encouragement » dans l’apprentissage qui, pour nous, est la clé de l’accomplissement et de l’épanouissement de nos jeunes.

Lernen draußen auf dem Schulhof

Le rôle du collège comme celui de l’ école est l’ éducation et pas seulement l’ instruction :

Notre collège sera accessible et ouvert à tous (privé sous contrat ou soutenu par mécénat) : nous ne voulons pas réserver la structure à une élite mais au contraire accompagner tous les jeunes qui choisiront de s’engager dans le projet. Les mensualités doivent donc rester très accessibles.

Les programmes officiels sont suivis :

Nous ne remettons pas en question les programmes de l’Education Nationale, il est important que les jeunes reçoivent une culture commune. Il faut qu’ils puissent rejoindre le système scolaire standard à tout moment. Nous nous assurerons des attentes institutionnelles comme le brevet.

La pédagogie de projet

Nous voulons que les jeunes deviennent autonomes en mettant au centre de notre fonctionnement (et de notre organisation)  la pédagogie de projet, afin qu’ils puissent s’investir dans leurs apprentissages pour :

• Prendre conscience des enjeux de leur vie d’adulte et de les affronter ;

• Se donner les moyens de réussir dans la voie qui leur correspond.

Notre but est d’engager les entreprises locales pour créer des ponts entre la vie professionnelle et les étapes d’apprentissage. A l’aide de la transdisciplinarité, les professionnels pourront intégrer les projets des élèves et les accueillir en entreprise pour des stages conventionnés. Le but étant de créer un partenariat et un parrainage sur le long terme avec celles-ci.

• D’intégrer les intelligences multiples ;

• De développer toutes les possibilités pour apprendre : par la recherche individuelle, l’expérimentation, la reformulation, l’explication à l’autre ou encore l’erreur.

• D’être capable de faire des choix personnels et collectifs notamment en donnant à l’élève une vision globale de son parcours d’apprentissage et des attentes du monde extérieur.

L’ équipe éducative et les parents sont co-éducateurs :

Le dialogue et la cohérence sont les deux piliers de ce partenariat. La coopération entre l’équipe éducative et les parents est essentielle pour établir une cohérence entre l’éducation scolaire et familiale. Nous aimerions créer ce lien à travers des services présents dans la structure, des formations accessibles aux parents et des échanges personnels entre l’équipe éducative et les parents. Enfin, un « café des parents » sera proposé 2 soirs par mois pour leur permettre d’échanger.

« Deviens ce que tu es » 

Chaque jeune se réalise grâce à des outils travaillés au cours de sa scolarité. Les élèves ne sont pas livrés à eux mêmes mais chacun est accompagné individuellement dans son parcours d’apprentissage.

Un des outils phare utilisé sera « l’ encouragement » :

« « Encourager » signifie « insuffler de la force, du courage ». Un enfant encouragé est un enfant qui pense: Je suis capable, je peux participer, je peux avoir de l’influence sur ce qui m’arrive et sur la manière de réagir » 1

L’encouragement est essentiel dans le développement de la personne car il lui permet d’acquérir de la confiance en soi. Sans cette confiance, on ne peut pas avoir le courage de défendre ses opinions par peur du jugement des autres. C’est une base essentielle si l’on veut éduquer des jeunes psychologiquement en bonne santé pour leur permettre de s’accomplir et de s’épanouïr pleinement.

1 Utiliser l’encouragement de façon efficace, La discipline Positive, Jane Nelsen