Un Collège Autrement

Etre heureux !

gallerie-emploiparlonsnet-poleemploiCe Collège sattachera à donner du sens aux apprentissages afin que le jeune cultive son désir et son plaisir d’apprendre.

Les jeunes apprendront à être bien dans leur corps, à gérer leur santé, leurs émotions, leur sexualité pour leur permettre toujours garder une belle estime d’eux même. En apprenant à se connaître, notre objectif est que chaque jeune puisse de dire :

« Je suis debout face à ma Vie! ».

Les jeunes prendront soin de leur vie intérieure pour être toujours connectés avec la réalité dans laquelle ils vivent et connaître les valeurs de l’évangile qui les accompagneront sur leur chemin de vie.

Ce projet souhaite offrir, à tous ceux qui le désirent, des moyens adaptés pour grandir dans la foi chrétienne. Toutes les religions et les personnes areligieuses seront toujours les bienvenues.

Nous voulons prendre soin et respecter la part de spirituel qui est en chacun de nous : prendre le temps de faire silence, de réfléchir sur soi-même, de vivre en pleine conscience de ce qui nous entoure et de ce qui se passe en nous1 , pour être au service d’une formation intégrale de la personne humaine.

Des temps de pastorales permettront :

  • De donner une culture chrétienne commune : apprentissage des coutumes françaises liées à la religion chrétienne
  • De s’ouvrir aux autres religions, de savoir comment elles fonctionnent et de connaître les points communs qui existent entre elles
  • De donner du sens à nos pensées et à nos actes à travers des ateliers philos
  • De développer l’esprit de service et la solidarité entre les individus
  • D’apprendre à construire la Paix avec soi-même et avec les autres.

Les jeunes se sentiront libres de venir discuter avec un adulte de l’établissement en qui ils auront confiance.

Les collégiens pourront clarifier leurs propres valeurs et faire émerger la personne qu’ils souhaitent être et devenir.

Nous sommes convaincus que cela commence par être en Paix avec soi-même. De plus, comprendre l’anthropologie de la personne humaine est essentiel pour se connaître et affirmer ce que l’on est et ce que l’on veut être.

Les élèves se donneront les moyens de vivre une vie professionnelle et personnelle choisie et épanouie. Ils participeront à la vie sociale et pourront enrichir la démocratie du pays dans lequel ils vivront.

1 Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel