Un Collège Autrement

Préinscriptions

Elles sont ouvertes! Le projet du Collège Autrement avance. Une réunion d’information sera organisée dès que nous aurons la réponse officielle de l’académie. Ces préinscriptions permettront d’objectiver la demande des familles  vis-à-vis des services académiques  qui auront à prendre -ou pas-  la  décision d’autoriser l’ouverture du collège autrement. C’est pourquoi nous avons besoin de savoir si vous inscrivez votre enfant en 6ème dans cet établissement, s’il venait à ouvrir pour la rentrée 2018, à Vinay. Merci de vous signaler au plus vite avant le 27 novembre 2017 si vous êtes intéressé. uncollegeautrement@gmail.com

Travail en projet , l’ expérience du Sacré Coeur

Une super mise en application des EPI à travers des semaines de travail en projet. Les élèves sont acteurs et responsables de leurs apprentissages. Heureux et investis, l’expérience est une réussite !

Notre association soutenue par le Rotary Club

LE ROTARY CLUB DE SAINT-MARCELLIN SOUTIENT « UN COLLÈGE AUTREMENT » Par Simon GALINIER | Publié le 06 avril 2017 à 12h12 | Modifié le 06 avril 2017 à 12h15 | Vu 909 fois 160 convives avaient répondu à l’appel du Rotary Club de Saint-Marcellin vendredi dernier au Centralis – © S.G. A l’occasion de la Fête du saint-marcellin, qui avait lieu tout le week-end dernier, le Rotary Club organisait un dîner gourmand autour du saint-marcellin, concocté par les traiteurs A Table et Stek et au profit de l’association vinoise « un collège autrement »  Près de 160 personnes ont été accueilli par les étudiantsLIRE LA SUITE …

Eduquer aux médias et à l’information

Merci à Rose Marie Facinella pour cet accompagnement à développer l’esprit critique des enfants. Faire la différence entre de l’info et de l’intox… Développer un esprit critique c’est: trouver la logique de l’information, comprendre l’argumentaire, évaluer les probabilités, connaitre les sources de l’informations, définir les preuves… Prendre en compte le cadrage, le contexte et détecter le relooking des photos est un vrai cadeau que nous pouvons donner à nos enfants!  

La part de colibri

colibri bleu

La légende du colibri, philosophie du mouvement Colibris co-fondé par Pierre Rabhi, est une source d’inspiration pour tous et particulièrement pour les enfants. N’attendez pas racontez là ! https://vimeo.com/33102326?ref=fb-share

Des cours d’empathie

Le_Danemark_-donne_des_-cours_-dempathie_a_-ses_eleves

Nous devrions sûrement nous en inspirer, le Danemark est le seul pays au monde à dispenser des cours d’empathie obligatoires aux enfants afin de leur apprendre à ressentir et comprendre les émotions et réactions de leur entourage. Peut-être que c’est là que réside le secret du bonheur du pays à la population la plus heureuse du monde…? En effet pour être bien avec soi et avec les autres, les enfants doivent apprendre la base de savoirs commune (lecture, écriture, mathématiques) bien évidemment mais cela ne suffit pas à faire de futurs épanouis ! Mais l’empathie, c’est quoi ?

Vivre nos émotions

mail ateliers 11 fev2017

« Ca fait tellement du bien de ne pas se sentir seul dans ce  questionnement avec mon enfant! » « Des lieux de rencontres entre parents qui nous confirme dans nos choix éducatifs » « Personne ne me juge, ça fait du bien!  » « On est juste ensemble, pour eux ! » « Merci »    

Pages :12»